Comment s’effectue le remplissage de bouteilles d’oxygène ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

L’oxygène s’avère être un élément très indispensable à la vie de toutes les espèces. Son usage médical est aussi très répandu dans les hôpitaux et les centres de santé. Les bouteilles d’oxygène sont un secours important pour les victimes d’insuffisance respiratoire. De ce fait, il convient de savoir comment s’effectue le remplissage de bouteilles d’oxygène.

Qu’est-ce qu’une bouteille d’oxygène ?

L’oxygène est un gaz compressible. Cette propriété permet de recueillir une grande quantité de ce gaz, pour ensuite le stocker dans une bouteille. Cette dernière est un récipient en métal de haute qualité, spécialement conçu pour résister aux chocs. La bouteille d’oxygène est peinte en blanc, pour l’usage médical en France. Il s’agit d’un code couleur de l’O2 qui est différent de la version industrielle. L’oxygène est stocké à l’état gazeux dans les bouteilles et comprimé à une pression de 200 bars, ce qui équivaut à 200 fois la pression atmosphérique. Une telle pression permet de dégager un volume important de gaz. Afin d’utiliser le gaz dans la bouteille, l’oxygène doit être détendu à l’aide d’un dispositif situé sur la bouteille : il s’agit du détendeur.

Utilisez une bouteille adéquate équipée d’un manomètre

L’oxygène médical est disponible soit sous forme liquide, soit sous forme gazeuse. À l’état liquide, on utilise un récipient cryogénique mobile, ou encore un évaporateur fixe. A l’état gazeux, les professionnels de la santé utilisent une bouteille spécifique. Assurez-vous d’utiliser une bouteille rechargeable. En effet, toutes les bouteilles d’oxygène ne peuvent pas être remplies plusieurs fois. Certaines bouteilles peuvent parfois présenter des fuites, ou même exploser en cas de rechargement. Pour remplir la bouteille d’oxygène, vérifiez d’abord l’état de la jauge de manomètre qui est située sur la buse d’ouverture du réservoir d’oxygène. Si l’aiguille du cadran est située dans la zone rouge, cela signifie qu’il faut remplir la bouteille.

Servez-vous d’un concentrateur d’oxygène

Voici les étapes à suivre pour bien remplir ou recharger une bouteille d’oxygène :

  • Allumez le concentrateur d’oxygène, ainsi que le système de recharge,
  • Réglez le débitmètre du concentrateur,
  • Fermez la valve de pression, en tournant la clé cylindrique en métal située sur le haut de la bouteille. Cette étape est nécessaire, car elle prévient la fuite d’oxygène pendant le remplissage.
  • Retirez le capuchon en plastique noir de la bouteille pour faire découvrir l’orifice de remplissage (le détendeur),
  • Insérez l’orifice de remplissage sur l’adaptateur du système de recharge,

Vous pouvez à présent laisser le concentrateur remplir la bouteille. Le temps de remplissage varie en fonction de la capacité de la bouteille d’oxygène. Une fois que le réservoir d’oxygène est rempli, un témoin vert s’allume sur le tableau de commande. Vous n’avez plus qu’à retirer la bouteille et replacer le capuchon en plastique noir sur l’orifice de remplissage. 

Quel est le rôle du compresseur d’air dans le domaine du BTP ?
Comment bien choisir son générateur d’oxygène en fonction de sa consommation ?

Plan du site