Comment bien choisir son générateur d’oxygène en fonction de sa consommation ?

Publié le : 20 mai 20214 mins de lecture

Comme son nom l’indique, un générateur d’oxygène est un appareil qui consiste notamment à générer du dioxygène. Il est principalement utilisé dans le domaine de la médecine, afin d’assister les patients souffrants de troubles ou de problèmes respiratoires. Néanmoins, il pourrait également servir dans d’autres domaines comme l’aéronautique, en vue de combler l’insuffisance de dioxygène dans l’air ambiant. Voici comment doit s’effectuer le choix du générateur d’oxygène.

Petit point à noter

Avant tout, notez qu’il existe une différence entre « Concentrateur d’oxygène » et « Générateur d’oxygène ». Ce sont des appareils, certes, qui produisent tous les deux du dioxygène. Toutefois, ils ne possèdent pas les mêmes débits de concentration. C’est de là que réside leur grande différence. Le concentrateur d’oxygène qui est généralement à usage personnel et domestique concentre un débit d’oxygène largement faible. Le générateur d’oxygène, avec un débit plus important, est quant à lui exploité dans les grands hôpitaux ainsi que les cliniques. Cependant, comment doit s’effectuer le choix du générateur d’oxygène ?

Principe de génération d’oxygène

Le générateur d’oxygène utilise la technologie d’absorption par inversion de pression, communément connu sous le sigle PSA (Pressure Swing Adsorption), dans sa fonction. Comme vous le savez déjà, l’air est composé de 78 % d’Azote, de 21 % d’oxygène ainsi que d’autres gaz rares tels que l’hélium, l’argon, le néon accompagné du dioxygène, et de la vapeur d’eau. La technologie PSA consiste notamment à extraire les molécules d’oxygène dans l’air ambiant sous haute pression. En vue de faire le bon choix du générateur d’oxygène, il convient avant tout d’identifier ses besoins en matière oxygène.

Identifier ses besoins en matière oxygène

L’achat d’un générateur d’oxygène constitue une dépense considérable au sein d’une entité, qu’elle soit médicale ou non. C’est la raison pour laquelle il est plus que primordial de bien le choisir en fonction de quelques facteurs, à savoir : le domaine d’utilisation (médical, aéronautique ou autres), la taille de l’entité clinique, les équipements consommateurs d’oxygène (appareils d’anesthésie, incubateur) ainsi que les prévisions de l’évolution de l’entité dans le temps. Après la spécification des facteurs de choix, la détermination de la consommation moyenne en oxygène est autant obligatoire. Pour cela, vous devez vous poser la question suivante : en moyenne, votre entité a besoin de combien de litre d’oxygène par minute en vue de son bon fonctionnement ? C’est à partir de cet usage moyen d’oxygène que va donc s’orienter le choix du générateur d’oxygène conforme à vos besoins. C’est uniquement en connaissance de vos besoins que vous allez pouvoir faire la sélection selon les références suivantes : modèle OGS-20 pour 10L/mn, modèle OGS-25 pour 12L/mn, modèle OGS-50 pour 24/mn, modèle OGS-100 pour 47L/mn, modèle OGS-175 pour 83L/mn, modèle OGS-250 pour 118L/mn et modèle OGS-375 pour 177L/mn.

Quel est le rôle du compresseur d’air dans le domaine du BTP ?
Comment s’effectue le remplissage de bouteilles d’oxygène ?

Plan du site