Pourquoi le traitement des eaux usées est il essentiel ?

Les eaux usées sont les eaux qui ont été utilisées pour les tâches quotidiennes. Elles transitent par les réseaux d’assainissement pour être évacuées. Vous vous demandez sûrement où vont ces eaux usées que nous avons utilisées au quotidien. Après avoir été collectées, ces eaux usées seront traitées dans des stations d’épuration pour pouvoir être évacuées dans un milieu naturel sans risques.

Pourquoi procéder au traitement des eaux usées ?

Les eaux usées sont divisées en deux groupes : les eaux ménagères et les eaux-vannes. Les eaux ménagères proviennent de la salle de bain ou de la cuisine, celles qui contiennent des produits d’entretien ou de savons. Les eaux provenant des toilettes sont les eaux-vannes. La principale raison de procéder au traitement des eaux usées concerne l’environnement. La pollution qui se trouve dans l’eau sera réduite avant son évacuation dans le milieu naturel. Ce traitement est alors un geste écologique pour pouvoir préserver l’environnement. Les eaux provenant des réseaux industriels sont aussi traitées dans ces stations d’épuration, car elles contiennent des produits chimiques qui peuvent perturber l’écosystème. Les eaux évacuées seront alors considérées comme eau propre, car elles possèderont une qualité meilleure. Elles peuvent aussi être réutilisées dans les activités humaines comme dans les stations de lavage de voiture par exemple. En général, les eaux traitées seront rejetées dans la mer, dans un lac ou dans une rivière. Il est interdit de rejeter des eaux usées directement dans un milieu naturel.

Le traitement des eaux usées dans les stations d’épuration

Avant d’être rejetées dans un milieu naturel, les eaux usées subissent des traitements permettant d’éliminer les éléments chimiques ou organiques polluants. Pour préserver les milieux naturels où elles seront rejetées et pour votre propre santé, ces étapes sont très importantes. Des déchets liquides ou solides sont présents dans les eaux usées comme des produits ménagers ou des restes de repas par exemple. Même si la nature possède la faculté d’autoépuration, cela connaît quand même une certaine limite. Les eaux usées contiennent généralement de la pollution organique. Les matières organiques que produit l’être humain sont bien trop importantes pour pouvoir être épuré automatiquement par la nature. C’est pour cela que les eaux doivent passer par les stations d’épurations. Différentes techniques seront utilisées pour dépolluer l’eau en le traitant en profondeur.

La qualité des eaux après traitement

La qualité des eaux après traitement dépendra de l’endroit où elles seront rejetées ou réutilisées. Pour des petites rivières par exemple, il faudra épurer l’eau à un certain niveau pour avoir une qualité irréprochable. Il est même possible de réutiliser ces eaux dans le quotidien en poussant le traitement au maximum. L’eau ne deviendra pas potable, les polluants seront juste débarrassés. Les eaux usées passeront alors par différents niveaux de traitements avec de nombreux technologies et techniques utilisés.

Les raisons économiques et stratégiques derrière la sous-traitance industrielle
Qu’est-ce que le rayonnement gamma et comment est-il produit ?

Plan du site